Les femmes ronflent-elles ? 7 moyens scientifiquement prouvés de prévenir le ronflement

Rédigé par Aurelien
femme ronfle

Il existe un stéréotype selon lequel les hommes ronflent généralement plus que les femmes. Mais est-ce vraiment vrai ? Renseignez-vous sur le ronflement des femmes et les moyens de s’en débarrasser.

Le ronflement est-il normal ?

Le ronflement est un bruit gênant causé par l’obstruction du mouvement de l’air dans la respiration pendant le sommeil. Les bruits de respiration bruyants, comme des sifflements ou des cliquetis, indiquent qu’il y a un blocage dans vos voies respiratoires. C’est votre partenaire ou vos colocataires qui sont dérangés par les symphonies nocturnes. Les gens qui ronflent peuvent être parfaitement inconscients de l’inconfort qu’ils causent aux autres. Cependant, le ronflement peut être plus qu’une simple nuisance. Bien qu’il y ait des raisons pour bloquer le passage de l’air, comme le ronflement chronique peut être le signe d’un problème plus profond ou un symptôme d’un problème de santé grave.

Les vibrations causées par le ronflement peuvent entraîner une inflammation de l’artère et un traumatisme. De tels changements entraînent l’athérosclérose, une condition dans laquelle les artères deviennent dures et causent plusieurs maladies vasculaires. Le ronflement est associé à de nombreuses complications inconfortables, comme la somnolence diurne, les problèmes de concentration et les risques élevés d’accidents.

En bref, le ronflement chronique et fort n’est pas normal. Il est important de parler à votre médecin si vous ou votre conjoint avez des problèmes de ronflement. Le médecin vous aidera à déterminer pourquoi le ronflement se produit. Comprendre la cause aidera en fin de compte à traiter le problème. Le traitement est important pour vous et votre partenaire pour avoir un meilleur sommeil chaque jour.

Les hommes ronflent-ils plus que les femmes ?

Il y a des distinctions nettes entre les sexes lorsqu’il s’agit de ces sons qui perturbent le sommeil. Oui, les hommes ronflent plus que les femmes. Il existe des différences anatomiques dans le corps des femmes et des hommes qui poussent les hommes à prendre l’avantage. 4 hommes sur 10 ronflent, comparativement à environ 3 femmes sur 10. Les hommes naissent avec des canaux d’air plus étroits que ceux des femmes, ce qui provoque des bruits désagréables la nuit. Plus le passage d’air est étroit, plus il est difficile pour l’oxygène de circuler pendant l’activité respiratoire normale. De plus, lorsque l’air est forcé par une ouverture étroite, les tissus qui l’entourent vibrent agressivement et le ronflement devient plus fort en conséquence.

Statistiquement, les hommes consomment de l’alcool plus souvent que les femmes ; ils sont également plus susceptibles d’en consommer en excès. La tendance à fumer est plus marquée chez les hommes que chez les femmes, ce qui les rend vulnérables au ronflement comme effet secondaire.

Cependant, le ronflement n’est pas nécessairement un problème de santé « masculin » ou « féminin », mais un problème général. Il y a des raisons de ronfler que seules les femmes peuvent avoir, ou sont plus susceptibles d’avoir, que les hommes.

Raisons du ronflement chez les femmes

Plusieurs facteurs peuvent causer le ronflement chez les femmes. Il s’agit notamment de :

Prise de poids

La prise de poids est l’une des raisons du ronflement fort. Le déséquilibre hormonal, la grossesse et la ménopause sont les phases de transition dans lesquelles il y a une altération du métabolisme de la femme. Le ronflement et l’augmentation de poids sont étroitement associés. Un excès de poids entraîne une accumulation de peau autour du cou. Cet excès de graisse rétrécit le passage de l’air et entrave la circulation de l’air, ce qui produit le bruit fort que nous appelons ronflement.
Grossesse

Le ronflement pendant la grossesse est une chose très courante. Le ronflement pendant la grossesse est causé par l’expansion des vaisseaux sanguins dans la cavité nasale et l’excès de poids qui l’accompagne.

Épuisement

Lorsque nous sommes vraiment épuisés, les tissus musculaires sont un peu plus en mode relaxation et rendent le processus de bruit nocturne (ronflement) pire. Le larynx devient très détendu quand ils sont fatigués et cela cause l’effet de ronflement ou le modèle.

Ménopause

La ménopause peut réduire le tonus musculaire de la gorge et causer des ronflements chez les femmes. Pendant la périménopause, les ovaires de la femme réduisent progressivement la production d’œstrogènes et de progestérone. Par conséquent, les femmes signalent des problèmes comme les bouffées de chaleur, l’insomnie, les troubles de l’humeur et les troubles respiratoires du sommeil. Les troubles du sommeil s’accompagnent souvent de ronflements. Le ronflement, accompagné de pauses ou d’étouffements dans la respiration sont des symptômes d’un trouble du sommeil plus grave connu sous le nom d’apnée obstructive du sommeil (AOS).

Apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil dans lequel la respiration est interrompue brièvement et à plusieurs reprises pendant le sommeil. L' »apnée » de l’apnée du sommeil fait référence à une pause respiratoire qui dure au moins dix secondes.

L’apnée du sommeil ou l’apnée obstructive du sommeil survient lorsque l’obstruction de la circulation de l’air est grave, ce qui réduit, compromet ou étouffe complètement la circulation de l’air en essayant de respirer. Elle peut provoquer une sorte de ronflement lorsqu’une personne arrête momentanément de respirer pendant de courts intervalles de temps entre les ronflements, et ainsi produire des sons d’étouffement ou d’halètement.

Le ronflement pendant la grossesse

Beaucoup de femmes enceintes ronflent à cause de la congestion nasale et de l’augmentation de la circonférence abdominale. Pendant la grossesse, les vaisseaux sanguins de la cavité nasale se dilatent. Ceci conduit à une congestion nasale causant des ronflements. Le ronflement peut causer de l’hypertension artérielle, ce qui met la mère et l’enfant à naître en danger.

7 façons de prévenir le ronflement

Contrôlez votre poids

L’excès de poids autour du cou comprime le diamètre interne de la gorge. La graisse du cou comprime les voies respiratoires lorsque vous vous allongez et déclenche le ronflement. Perdre trop de poids peut amincir les tissus graisseux du cou et aider à réduire le ronflement.

Choisir les bons oreillers

Les oreillers anti-ronflement empêchent vos voies respiratoires de se boucher. Les acariens s’accumulent dans les oreillers et peuvent provoquer des réactions allergiques entraînant des ronflements. Si vous ressentez des obstructions respiratoires pendant la nuit, ces allergènes peuvent contribuer à votre ronflement.

Mettez vos oreillers dans le cycle de peluche d’air une fois toutes les deux semaines et changez-les tous les 6 mois pour réduire au minimum les acariens et les substances causant des réactions allergiques. Utilisez des coussins en forme de coin qui soulèvent la partie supérieure de votre corps et alignent votre colonne vertébrale pour garder votre passage d’air complètement ouvert. Ceci aide certainement à réduire les problèmes de ronflement.

Restez hydratée

Un nez hydraté est un nez heureux. La déshydratation augmente la sécrétion de mucus épais dans la bouche et la gorge qui colle et provoque le ronflement. Boire beaucoup de liquides guérit les ronflements jusqu’à un certain point. Les femmes en bonne santé devraient boire environ onze tasses d’eau au total (de tous les liquides et aliments) chaque jour.

Vérifiez vos voies nasales

L’obstruction des voies respiratoires est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ronflent. Les voies nasales ouvertes permettent à l’air de circuler plus lentement. Cela empêche le ronflement.

Voici quelques façons de garder vos voies nasales ouvertes :

  • Utilisation de bandes nasales sur l’arête du nez pour augmenter l’espace dans le passage nasal. Cela rend la respiration plus efficace et réduit le ronflement.
  • L’utilisation d’un dilatateur nasal – un type de bande adhésive avec des attelles intégrées appliquées sur le dessus du nez à travers les narines, qui diminue la résistance à la circulation de l’air, pour aider à garder les voies respiratoires ouvertes.
  • Essayez des pilules antihistaminiques ou un vaporisateur nasal pour vous débarrasser de vos allergies.

Maintenir l’hygiène du sommeil

Un sommeil suffisant et constant sur un lit confortable, dans une chambre fraîche et sombre est important pour maintenir une bonne hygiène du sommeil.

Voici quelques conseils pour bien dormir et dormir suffisamment pour réduire le ronflement :

  • Suivez une routine stricte pour vous coucher et vous réveiller.
  • Utilisez des stores de bonne qualité ou des rideaux lourds pour empêcher la lumière d’entrer pendant le sommeil.
  • Gardez les appareils mobiles et tout autre appareil électronique à une distance proche de l’heure du coucher.

Évitez l’alcool avant de vous coucher ou le soir

L’alcool détend les muscles de la gorge et provoque des ronflements. Cela signifie que vous aurez moins de contrôle sur vos muscles de la gorge et de la langue. Par conséquent, les muscles de la gorge vibreront davantage lorsque vous inspirez et expirez. Plus la vibration est forte, plus vous ronflez fort. Évitez de consommer de l’alcool dans les heures qui précèdent l’heure du coucher.

Choisissez une position de sommeil saine

Dormir sur le dos fait que votre langue et votre palais mou se froissent jusqu’à l’arrière de votre gorge. Votre passage d’air devient ainsi de plus en plus étroit. Le résultat est un son vibrant (ronflement) pendant le sommeil. Dormir sur le côté peut aider à empêcher la langue de bloquer les voies respiratoires. En résumé, choisir une position de sommeil saine peut empêcher le ronflement.

 

Il n’y a rien de plus bruyant que de se réveiller avec sa femme qui ronfle plus fort qu’une tronçonneuse. Fini le temps où le ronflement était considéré comme un problème de santé chez les hommes. Cela peut affecter n’importe qui. Le ronflement entraîne plus de perte de sommeil et d’irritabilité que la plupart des gens ne le pensent. C’est un puissant déclencheur de déception, de colère, d’amertume, de ridicule et de ressentiment dans les relations. Les spécialistes du sommeil offrent des remèdes comportementaux pour le traitement du ronflement comme perdre du poids, éviter les tranquillisants et l’alcool pendant au moins 4 heures et les repas ou collations lourds pendant 3 heures avant de se coucher, l’exercice et dormir sur le côté plutôt que dans le dos.

Pour les femmes qui ont des problèmes de ronflement, il est toujours prudent de consulter d’abord un spécialiste du sommeil avant d’essayer quoi que ce soit de radical.

  • Bandeau anti-ronflement universel

    Promo ! 34,00 27,00 TTC
    Ajouter au panier
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *